Des Cordées réussies !

Des Cordées réussies !

En avant sur les Cordées de la Réussite !

Sand’rions a eu la chance de réaliser un jeu de piste sur mesure pour les Cordées de la Réussite, de la division Pro Santé Social, avec le concours de la Directrice-Adjointe du groupe Saint-Vincent de Paul (75).

Ce projet devait initialement se réaliser en avril 2020, en raison des aléas de la COVID-19, il a du être reporté fin 2020, puis finalement en 2022.

Mais, nous n’avons rien lâché, de part et d’autre ! Grâce à notre force d’adaptation et notre passion commune, la transmission, nous avons su re-diriger ce projet sur mesure près de 3 ans après. Et toujours épaulés par la Directrice adjointe, ravie de nous retrouver.

Que sont les Cordées de la Réussite ?

« Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.  »
La charte des cordées de la réussite est signée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Mieux connaître la Révolution Française !

100 jeunes de classes de première et de terminales se sont donnés rendez-vous pour se retrouver en présentiel, après cette épisode de COVID. Un encadrement pédagogique dynamique était à leur côté.
Le thème choisi : La Révolution Française. Pourquoi a t-elle eu lieu ? Quelles étaient les prémices et quelles sont les conséquences, pour la France d’aujourd’hui ? Autant de questions, auxquelles les jeunes ont su répondre.
Un jeu de piste qui s’est déroulé dans les rues de Paris ! Le départ est donnée Place des Vosges, après un grand pique-nique. Puis direction la Bastille, en passant par l’Hôtel de Ville, la Conciergerie, les Tuileries, pour arriver à l’Assemblée Nationale.
Pendant le jeu, les professeurs participent activement en devenant « porteurs d’indices » auprès de leurs élèves, le temps de cet après-midi ensoleillé.

Tout le monde contribue au bon déroulement de ce jeu de piste: Élèves, encadrants, professeurs, la Direction et l’animation.

Un résultat à la hauteur de leurs attentes

Les jeunes et les encadrants pédagogiques sont ravis. Les drapeaux français ont été découverts ! Ils ont tous des souvenirs pleins la tête et des anecdotes à raconter.
Nous avons eu vu des jeunes super-motivés, joyeux et tous prêts à gagner. Leurs grands sourires en sont les témoins !

Des cadeaux pour tous !

Tous les participants sont arrivés à destination dans le temps imparti. L’ensemble des jeunes est reparti avec une gourde. Et tous les membres de l’équipe gagnante remportent quant à eux un chargeur de téléphone !

Un témoignage qui nous fait chaud au coeur

« Merci encore pour l’organisation de ce rallye qui a été très apprécié sous le soleil. »
C.Danguy des Déserts