Le misanthrope pour Louis XIV

Le misanthrope pour Louis XIV

Le Misanthrope, une pièce pas si courue sauf pour Louis XIV
Le Misantrope - Jeu de piste sur la vie de Molière à Paris

C’est le 4 juin 1666 que Molière présente son « Alceste », comme un l’homme le plus loyal et le plus droit avec un seul petit défaut…sans manque d’indulgence. Manque d’indulgence qui  le pousse à haïr les hommes. Face à lui, Molière lui impose le personnage de Philinte qui est son contraire. Et au milieu de tout ça, un homme amoureux de Célimène, qui a la critique facile, au caractère bien trempé, et quelque peu féministe avant l’heure !
C’est une comédie en 5 actes et en vers. Le ton grave de cette oeuvre n’obtient que peu de succès à sa sortie malgré la visite de Louis XIV, et la pièce n’est jouée que pour trente quatre représentations seulement.

Le lien entre Hippocrate et l'atrabilaire amoureux - Le Misanthrope - Jeu de piste sur la vie de Molière dans ParisL’Atrabilaire amoureux en sous-titre

Mais que veut dire « atrabilaire » ?
Si atrabilaire n’est pas très employé dans le langage courant (et pourtant…on pourrait vraiment l’employer !), il désigne une personne qui est désagréable, irritable et aigre. Ce mot provient des humeurs, qui selon Hippocrate et sa théorie des humeurs fait référence à la bile noire. Vous connaissez l’expression « se faire de la bile » ?! Qui signifie, se faire du souci. Bon, on ne va pas vous faire un cours de médecine, mais pour faire simple, on vous explique rapidement : il y’a, selon la théorie d’Hippocrate, quatre humeurs :
-Le sang, attribué au côté jovial et chaleureux
-La lymphe, rattachée au cerveau et qui provoque le comportement lymphatique
-La bile jaune, qui provient du foie et donne la colère, la violence
-La bile noire, qui quant à elle provient de la rate, et provoque l’anxiété.

Chacune de ces humeurs sont directement reliées aux quatre éléments : L’eau, l’air, la terre et le feu !
Donc, en fonction de l’humeur prédominante de votre journée, vous serez de « bonne » ou de « mauvaise » humeur !!!

Bon ça, c’était à l’époque de Molière, car depuis, la médecine a fait beaucoup de progrès….Mais cette explicatio vous permet de mieux comprendre, ce sous-titre, et les « bonnes » ou « mauvaises » humeurs » attribuées au roi ! (En plus de savoir si les selles du roi étaient bien moulées ou non…mais ça on vous le réserve pour une prochaine fois !) Pas si facile d’être roi !

Première représentation au théâtre du Palais-Royal avec Louis XIV en prime

Louis XIV palais royalHé oui ! Versailles n’est pas encore construit, aussi les pièces se jouaient encore au théâtre du Palais-Royal, dans le jardin des Tuileries, situés dans la continuité du Louvre. Le Louvre est alors la résidence royale. Ce théâtre du Palais-Royal n’existe plus aujourd’hui, il a brûlé en 1781. Pourtant, on doit à ce théâtre une définition très précise de la scène. En 1784, c’est donc grâce à ce théâtre et à sa position que l’on admet et défini les côtés « cour » et « jardin » bien connu des comédiens pour se repérer facilement ! La gauche de la scène se trouvant du côté de la cour et la droite des jardins. Certains retiendront aussi les initiales « JC » , en référence à Jésus Christ.

Louis XIV et MolièreLouis XIV dans les jeux de piste historiques - Liens utiles pour les teambuilding et les séminaires

Louis XIV, inconditionnel de Molière, assiste donc ce 4 juin 1666, à la première représentation au théâtre du Palais-Royal. Le roi, fervent défenseur des arts et des lettres, se porte en protecteur de Molière. Il acceptera même d’être le parrain du fils de Molière.
Mais quelles étaient vraiment leurs relations ?…Jusqu’où le roi était-il prêt à aller pour Molière. On vous propose de vous le faire découvrir !

 

Que reste t-il de Molière à Paris ?La maison de Molière - Parcours jeu de piste dans Paris pour les teambuilding et les séminaires

C’est ce qu’on vous propose de découvrir en vous faisant voyager à travers les rues de Paris, avec notre jeu de piste qui retrace la vie et l’oeuvre de Molière. Vous découvrez sa maison natale (la vraie ! ) où il habita avec sa famille, ses premiers pas au théâtre, l’emplacement de l’Hôtel de Bourgogne, le Collège de Clermont, ses lieux favoris et son rythme de vie, parfois très libertin…Mais aussi, sa relation avec le roi et comment et où il est mort.

Alors, vous voulez en apprendre plus ?! Venez jouer avec nous, inscrivez-vous !!!