Une intégration entre générations

Une intégration entre générations

Un rendez-vous annuel attendu 

Depuis maintenant 3 ans, Anne Candela, directrice du Supérieur du Lycée Teilhard de Chardin à Saint-Maur des Fossés, fait appel à Sand’rions pour organiser la journée d’intégration des nouveaux étudiants.
Après « La parabole des trois anneaux » en 2019, en 2021, nous retrouvons l’équipe enseignante et les 450 étudiants pour un jeu de piste, par une journée ensoleillée placée sous le signe de l’intergénérationnel !

4km à pied, ça use, ça use….

Au programme de la matinée, un jeu de piste à la découverte de la ville de Saint-Maur en parcourant plus de 4km !
Divisés en 35 équipes de 10 participants, les étudiants vont devoir s’affronter en répondant à des questions sur une application afin de se rendre à des endroits clés de la ville pour y rencontrer des complices et gagner des lettres pour découvrir le mot mystère.
Tout au long de leur parcours, ils découvriront des anecdotes sur des personnages extraordinaires qu’ils auront l’opportunité de rencontrer un peu plus tard dans la journée, mais ça, ils ne le savent pas encore ! Entre un pharmacien, dont le père, grand Général, a été assassiné par l’armée de Pol Pot ; un militaire ayant fait une fausse permission pour rencontrer sa nièce tout juste née ou encore une ancienne danseuse et chorégraphe de cabaret, qui sont ces mystérieuses personnes ?

Des rencontres bouleversantes

Après une matinée passée à courir pour rechercher des indices, et un déjeuner bien mérité, les étudiants vont enfin pouvoir rencontrer les personnages mystérieux qu’ils ont découvert pendant le jeu de piste. Qui sont-ils ? Où se trouvent-ils ?

Pour le découvrir, direction la maison de retraite de la Résidence de L’Abbaye, à deux pas du lycée !
Pendant 2 heures, les étudiants vont pouvoir faire connaissance avec les résidents, découvrir leurs histoires, poser des questions et prendre des photos souvenir avec eux.
Un moment de partage unique et émouvant entre des étudiants curieux et des ainés heureux de pouvoir échanger.
Dans le même temps, des olympiades sont proposées aux étudiants pour augmenter leurs scores et espérer être sur le podium. Entre Mölkky, mini-golf, mikado ou puissance 4, les équipes se sont affrontées avec ferveur.

La remise des trophées

Pour clôturer cette journée, nous donnons rendez-vous aux étudiants mais aussi aux résidents de la maison de retraite dans le parc du Lycée pour la remise des prix, en étroite collaboration avec Monsieur Dupuis du CIC de Saint-Maur, et une collation.
Les trois équipes gagnantes se voient remettre des trophées par les partenaires de cette journée, et les directrices Mesdames Valetoux et Candela.
Félicitation aux vainqueurs !

 

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Faire démarrer 450 élèves en même temps, pour éviter qu’ils ne se croisent sur le chemin, ce n’est pas une mince affaire…Et parfois, il peut y avoir de l’attente ! Un peu comme dans les transports 🙂 Aussi, pour les occuper, des jeux et des activités sont organisés.  Les premiers à partir étaient ravis, un peu moins les derniers.
Sur le parcours, ils ont pu découvrir des lieux de la ville de Saint-Maur qu’ils ne connaissaient pas.
Pour l’occasion, Monsieur Gillon, Historien et responsable du Vieux Saint-Maur, leur a permis l’accès à la Tour Rabelais, qui généralement n’est accessible que pour les journées du patrimoine.

 

 

Un bilan très positif

Pour la troisième année consécutive, la journée d’intégration du supérieur du lycée Teilhard de Chardin est un succès ! Les sourires sont sur toutes les lèvres, même parfois masquées. Cette rencontre intergénérationnelle a été « vivifiante » dixit Jacqueline Moussette – 99 ans !
L’appel téléphonique de Madame Candela le lendemain, pour remercier toute l’équipe, nous a énormément touché.

Défi relevé et nous l’espérons, à l’année prochaine !!