01 Oct Anniversaire royal au château
Mystère et éclats de rires pour une reine de 7 Ans
Un anniversaire inoubliable s’est déroulé au Château de Vincennes pour un groupe d’enfants. On vous raconte ! Pour célébrer les 7 ans d’une petite reine entourée de ses princes et princesses, les lieux se sont transformés en une scène médiévale palpitante. Au cœur de cette journée, le jeu de piste des Petits Historiens mènent l’enquête a transporté les jeunes enquêteurs dans une aventure mystérieuse et enchanteresse. Chaque invité était dans son personnage, car ils sont tous venus déguisés ! Ils ne sont alors plus des enfants mais de véritables détectives !
Un jeu de piste au Moyen-Âge : une mystérieuse disparition
Le thème de la journée en lui-même est déjà fascinant : une mystérieuse disparition au Moyen-Âge. Les enfants costumés se lancent à la recherche d’un livre inestimable, « L’Odyssée », précieux trésor venu tout droit de l’Antiquité. Selon la légende, ce manuscrit a disparu, volé par un malandrin qui arpente les couloirs du château. Les Petits Historiens mènent l’enquête, tels des détectives en herbe, devant rassembler des indices disséminés dans les différentes pièces de cette forteresse médiévale pour découvrir le coupable et rendre son trésor à la bibliothèque royale.
Une aventure au cœur du Château de Vincennes
Les vastes salles du château, chargées d’histoire, jouent un rôle central dans le déroulement de l’enquête. Les enfants explorent le donjon, avec une attention toute particulière au cabinet de Charles V où le voleur a laissé des traces suspectes, avant de se rendre dans l’ancienne chapelle, où là encore un indice nous attend ! Nous découvrons de magnifiques peintures au plafond dans la chambre du roi, et réalisons une mission de la plus haute importance dans la Salle du Conseil.
Chaque recoin du château offre aux enfants des indices pour résoudre cette énigme : une empreinte, un message laissé par un des protagonistes, une photo, ou encore un message codé. À chaque étape, les rires et les cris de joie résonnent dans les couloirs, et dans un château ça résonne !… Allez dire à des enfants de ne pas crier quand ça résonne, c’est tellement tentant ! Chaque découverte rapproche un peu plus nos petits détectives de la solution finale.
Rires et révélations
Pour les enfants reconvertis en détectives, cet anniversaire n’est pas seulement une quête, c’est aussi un moment de joie et de partage. Les enfants, galvanisés par le jeu et les énigmes, laissent éclater leur enthousiasme à chaque étape. Entre complicité, travail d’équipe et éclats de rire, les princes et princesses mènent l’enquête avec brio, jusqu’au dénouement final, où le coupable est enfin démasqué aux alentours du puit du château. Il sera jeté en prison dans les geôles à l’instar de Diderot et Mirabeau.
L’anniversaire s’achève sur une note joyeuse, avec la remise du livre retrouvé à la petite reine du jour, sous les applaudissements de tous les détectives. Le Château de Vincennes, si riche en histoire, a une nouvelle fois accueilli un chapitre inoubliable, cette fois-ci pour une reine d’un jour, et pour des enfants dont les rires resteront longtemps gravés dans ces murs.
Une journée pleine de mystère, de rires et de magie, qui laissera sûrement de beaux souvenirs à cette nouvelle génération de petits enquêteurs royaux avec Sand’rions ! Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux 😉
Ce sont les mamans qui en parlent le mieux !
« Je suis sûre que les enfants ont pris autant de plaisir que les adultes à faire cet anniversaire royal avec vos idées ». Carole
« Jeu, culture et bonne humeur ! Au top pour les petits et grands ! Je recommande mille fois ». Sandrine
C’est à notre tour de leur adresser un énorme MERCI pour cette superbe journée, où en plus, nous avons eu la joie d’avoir le soleil avec nous !