13 Nov Ateliers d’intégration pour les Grandes Ecoles
Retour sur un séminaire d’intégration réussi !
Intégration : un grand séminaire, pour une grande École
Pour son séminaire d’intégration, le Lycée Le Rebours Sup a choisi de nous confier l’organisation et la conception de leur journée d’intégration pour 450 étudiants et l’ensemble du corps enseignant.
Notre client souhaitait un lieu de prestige pour marquer les esprits, pour cette intégration sans précédent. Notre choix s’est porté sur l’Institut du Monde Arabe. Carrefour au cœur des religions et en lien direct avec le thème choisi. Des contraintes géographiques étaient à prendre en compte. Il nous fallait trouver 3 lieux symboliques représentatifs des trois religions monothéistes. 3 lieux représentatifs. Des lieux différents pour cette découverte pleine de sens.
Un thème précis
le thème de ce séminaire était Professionnalisation et responsabilisation avec une ouverture sur le monde. Le jeu de piste reprenait la parabole des trois anneaux de Nathan Le Sage. De source médiévale, cette parabole symbolise l’acceptation de l’autre et la tolérance. Un parcours à travers 3 personnages pour représenter les 3 religions monothéistes. Nathan le sage (le judaïsme), Saladin (l’islam) et le Templier (le christianisme).
La parabole des trois anneaux
Écrit par Gotthold Ephraim Lessing, l’histoire s’inspire du « Décaméron » de Giovanni Boccaccio, dit Boccace. Elle raconte l’histoire d’un homme qui un jour créa un anneau ayant le pouvoir de susciter l’amour pour celui qui le porte, puis le lègue à son fils préféré en lui demandant de perpétuer la tradition. Ce précieux anneau est transmis de génération en génération jusqu’à arriver entre les mains d’un père dévoué à ses trois enfants. En sachant sa fin prochaine, le père commande secrètement deux nouveaux anneaux à un orfèvre, en remettant un à chacun de ses fils. Après sa mort, les trois fils se disputent l’héritage, chacun croyant posséder l’anneau original.
Incapables de trouver un compromis, les frères sollicitent l’arbitrage d’un juge. Celui-ci, observant que l’anneau est censé inspirer l’amour de Dieu et des hommes, suggère d’attendre pour voir lequel est réellement efficace, à moins que le père n’ait fait fabriquer trois nouveaux anneaux, laissant ainsi l’original perdu. Il encourage alors les frères à travailler pour l’avenir en éduquant les générations futures dans la vertu.
Cette parabole peut être interprétée de différentes manières. Le père peut représenter Dieu, tandis que les trois fils symbolisent les trois grandes religions monothéistes. Comme le père aime ses trois fils également, Dieu aime également les trois religions, bien que chacune prétende détenir la vérité plutôt que de s’inspirer de l’amour du père envers eux. Si les trois anneaux sont neufs, le père incarne alors une religion originelle ou idéale désormais perdue, tandis que les fils représentent trois religions révélées, historiques, plus ou moins proches de la vérité première. Dans ce cas, le juge représente Dieu conseillant aux hommes de se concentrer sur l’éducation de leurs enfants plutôt que de perpétuer des querelles inutiles.
Notre rôle : accompagner
Notre rôle a été d’accompagner notre client par une écoute de tous les instants, de l’épauler dans la coordination des réseaux sociaux, de gérer les relations presse, du communiqué au dossier de presse jusqu’à la réception des journalistes le jour J, gérer et organiser la pause repas pour 470 personnes, et organiser un cocktail pour les VIP en soirée. Nous avons géré toute la logistique et créé un parcours original et sur-mesure pour notre client.
Former une équipe avec son client
Rien n’aurait été possible sans le soutien de toute l’équipe administrative du Lycée Le Rebours, les professionnels de l’IMA, et le soutien des élèves volontaires pour encadrer cette journée. Nous sommes fiers d’avoir inspirer l’Histoire à ces jeunes, par une vision différente de notre monde, avec ces nouveaux modes de communication et d’apprentissage, pour leur permettre d’évoluer et de construire leur futur en intégrant l’Humain et ses racines.