04 Mar Interview : 5 questions pour un jeu de piste
Aujourd’hui nous avons le plaisir d’être en interview avec Sandrine, la fondatrice de Sand’rions. Son entreprise est une agence qui imagine et anime des jeux pour faire découvrir Paris aux entreprises, dont un jeu de piste en famille. Nous la rencontrons car nous pensons que pour les familles qui ont à coeur de découvrir Paris en s’amusant, l’offre de Sandrine est une excellente option.
Interview : Un jeu de piste en famille pour visiter Paris, quelle bonne idée !
Pour démarrer cet interview, voici ce que propose Sand’rions : Des jeux de piste sur l’Histoire de Paris et l’Histoire de France ont tout pour plaire aux enfants et à leurs parents. En effet, c’est idéal pour découvrir une destination tout en s’amusant et apprendre l’air de rien
Ses parcours « les petits historiens mènent l’enquête » sont particulièrement adaptés aux plus jeunes. D’autre part, les activités imaginées par Sand’rions participent à créer des souvenirs inoubliables en famille.
Sandrine qui connait Paris comme sa poche a répondu à nos questions et vous donne ses bons plans. Voici les questions auxquelles elle a bien voulu répondre pour cet interview.
WW : Quelle est l’anecdote sur Paris que vous préférez ? Il peut en y avoir plusieurs
S : J’ai deux anecdotes qui me viennent en tête spontanément. La première se déroule au Moyen-Âge. Un charcutier, situé rue Chanoinesse, près de Notre-Dame, voyant son chiffre d’affaires baisser, décide de s’associer avec le barbier du magasin voisin. Ensemble ils s’associent. Le barbier égorge ses clients, le charcutier décide alors de les transformer en pâté. L’histoire raconte que le tout Paris se presse pour venir déguster ces pâtés d’un goût nouveau…
La seconde est plus proche de nous, et est encore d’actualité. Nombreux sont les touristes qui, depuis leur car, prennent en photo la maison du 31 rue du Pont-Neuf, pensant être la maison natale de Molière. Mais pourquoi une telle erreur ? En réalité c’est ce qu’on appellerait aujourd’hui un « fake » !
À la fin du XIXè un chausseur trouvant qu’il y avait peu de monde dans sa boutique, fit poser une plaque avec l’inscription « JB Pocquelin de Molière. Cette maison a été bâtie sur l’emplacement de celle où il naquit l’an 1620 ». C’est même un double fake ! Car non seulement Molière n’est jamais né dans cette maison, mais à quelques mètres de là, au 96 de la rue Saint-Honoré, en 1622, et non en 1620 !
WW : Jeu de piste : quel est votre endroit préféré à Paris ?
S : Cette question est vraiment très compliquée pour une vraie parisienne comme moi, amoureuse de Paris et son Histoire ! Mais puisqu’il faut choisir, je prends les passages couverts !
Symboles du Second Empire, l’élégance du XIXe siècle s’entrelace avec des mystères bien gardés. Ils sont bien plus que des galeries commerçantes, ce sont des témoins silencieux d’histoires oubliées, de rendez-vous clandestins et de trésors cachés. Les passages et galeries peuvent, à eux seuls, raconter l’entière Histoire, par leur décoration ou leur architecture. Si autrefois, plus de 150 passages se trouvaient à Paris, aujourd’hui ils sont moins de 20 à pouvoir être visités.
WW : Quel(s) lieu(x) de la capitale vous semble(nt) le plus intéressant(s) pour les enfants ?
S : D’emblée j’ai envie de répondre « tous » ! Cependant, je pense que le plus parlant, et ce dès le plus jeune âge, ce sont les Arènes de Lutèce. Elles racontent l’Histoire de Paris, autrefois Lutèce, ainsi que les rues avoisinantes jusqu’au parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, en passant par la rue Saint-Jacques, la première rue de Paris appelée le cardo maximus, axe Nord-Sud. L’Antiquité est d’ailleurs la première période que l’on étudie à l’école. Finalement, un jeu de piste en famille à Paris est l’occasion de découvrir l’Histoire de façon ludique… pour toute la famille
WW : Quelle activité est selon vous incontournable lors d’une visite à Paris en famille ?
S : C’est très touristique mais sans aucune hésitation, une croisière sur la Seine ! Il existe d’ailleurs des solutions de privatisation afin d’éviter la foule des grandes péniches pour découvrir les monuments parisiens. À faire de jour comme de nuit !
WW : Pour clore cet interview, aimez-vous voyager ? si oui, quel a été votre voyage le plus inoubliable ?
S : Pour commencer j’adore voyager ! Il y a tellement de pays et de villes que j’aime. Depuis toute petite, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont fait visiter le monde. Tout d’abord, en Europe, le voyage qui reste à mes yeux le plus marquant est la visite de Florence. Berceau de la Renaissance, cette ville-musée raconte toute l’Histoire. En Asie du Sud, l’Inde reste mon meilleur souvenir tant architectural qu’historiquement et sociologiquement parlant.
WW : Merci Sandrine pour cet interview ! Longue vie à Sand’rions !
Note au lecteur : vous les retrouverez comme un incontournable de Paris dans notre carnet de voyage que nous avons conçu pour les enfants.
Nous avons rédigé un article sur les incontournables pour une première visite Paris.
Pour finir, n’hésitez pas à embarquer dans votre valise notre carnet de voyage Paris spécialement créé pour les enfants . Ils pourront ainsi garder une trace de votre passage dans la capitale !
Sand’rions adresse un grand merci à toute l’équipe de WanderWorld et en particulier à Isabelle MORIN dont nous adorons son concept, d’avoir pensé à nous pour cet interview.
Retrouver l’intégralité de cet article sur le blog de WanderWorld. Et pour ceux qui aiment voyager, WanderWorld est aussi sur Facebook !