LE MOULIN ROUGE A PERDU SES 2 AILES

Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

LE MOULIN ROUGE A PERDU SES 2 AILES

Peut-être pourrions-nous écrire : E Mouin Rouge a perdu ses ailes ?Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Ça ne vous aura pas échappé, cette semaine, dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, le Moulin Rouge a perdu ses ailes.
Alors oui, le monde entier connaît ce cabaret, mais connaissez-vous son histoire ?

Des moulins historiques au temple du divertissement

Situé boulevard de Clichy, au métro Blanche, dans le quartier de Pigalle à Paris, le Moulin Rouge est bien plus qu’un simple cabaret. Depuis son ouverture en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, cet établissement a marqué l’histoire de la vie nocturne et du divertissement à travers le monde.

À l’origine, le site de Montmartre comptait un peu plus d’une dizaine de moulins à vent qui servaient à moudre le blé pour en faire de la farine, ou à presser le raisin à la saison des vendanges. Compte tenu de la hauteur du site, ces moulins étaient également utilisés comme poste d’observation pendant les guerres ou la Commune de Paris, dont je vous parlerai bientôt.

Le Moulin Rouge, quant à lui est une invention purement marketing, dirait-on aujourd’hui !  Il n’abritait pas à l’origine de véritable moulin à vent. Mais, en hommage au passé historique des moulins de Montmartre, Oller et Zidler décident d’y implanter un moulin. Il faut qu’il soit grand et visible de jour comme de nuit : le rouge est retenu. Le cabaret est ouvert !

Le Moulin Rouge, Pionnier de l’électrification

Il faut qu’il soit visible ! Aussi, si le Moulin Rouge acquiert très vite une renommée toute particulière, c’est qu’il devient le premier bâtiment de Paris à être électrifié. Cette innovation audacieuse, et commerciale, ajoute une touche de modernité à ce temple du divertissement.

Célèbre par ses meneuses de revues

L’une des caractéristiques les plus emblématiques du Moulin Rouge est son spectacle de revue extravagant, mettant en vedette des danseurs, des chanteurs et des meneuses de revues légendaires. Parmi les plus célèbres figurent La Goulue, immortalisée par Toulouse Lautrec ou Mistinguett. Leurs performances et leur charisme ont contribué à l’essor mondial de l’établissement. Edith Piaf, Joséphine Baker et Yves Montand s’y produiront également ! Dans les années 90, ce sont des crocodiles dans un aquarium géant qui attirent la foule !

Un symbole de liberté et d’expression

Le Moulin Rouge, ne serait peut-être pas aussi célèbre sans son French Cancan.
Ah, le French Cancan, parlons-en ! Cette danse rythmée, sur une musique d’Offenbach, vaut également sa renommée au Moulin Rouge. D’ailleurs, depuis novembre 2014, les danseuses du Moulin Rouge détiennent toujours le record du monde, homologué par le Guiness World Records, pour le plus grand nombre de ronds de jambe réalisés simultanément en 30 secondes par une troupe, avec un impressionnant total de 29 ronds de jambe. Essayez, vous allez voir, c’est assez compliqué !

Le Moulin Rouge jeu de piste Paris Canaille de Sand'rions

Au fil des décennies, le Moulin Rouge est devenu bien plus qu’un simple lieu de divertissement. Il incarne la liberté, l’audace et l’expression artistique. Il est aussi le point final au jeu de piste Paris Canaille de Sand’rions !
Souhaitons-lui de vite retrouver ses ailes.