01 Juil Napoléon, à la recherche de son trésor !
Napoléon, à la recherche de son trésor : Un jeu de piste palpitant aux Invalides pour célébrer le départ de Zoé !
Zoé a 6 ans. L’année prochaine elle change d’école. Elle pense qu’elle ne reverra plus ses amis et cela la rend triste. Pour célébrer cet évènement et rendre la séparation des amis plus douce, Capucine sa maman, décide de lui organiser une grande chasse au trésor sur son sujet préféré : Napoléon !
Quoi de mieux que de célébrer une étape importante dans la vie de Zoé, cette petite aventurière, pleine d’énergie, avec un jeu de piste captivant aux Invalides ? Capucine nous contacte et souhaite que les enfants fassent partie de la grande famille des Petits Historiens mènent l’enquête !
L’intrigue
Accompagnée de ses amis, Zoé embarque dans une quête palpitante pour retrouver l’emplacement « secret » du tombeau de Napoléon. Mais ce n’est pas tout ! Napoléon a perdu toutes ses couleurs.
Alors que faire ? La réponse est simple : Avancer dans le jeu, gagner des couleurs et résoudre les énigmes.
Entre énigmes, découvertes historiques et défis ludiques, cette aventure inoubliable va leur créer des souvenirs précieux.
L’enquête commence !
Il est 14h, les enfants se retrouvent devant l’impressionnant bâtiment des Invalides, prêts à relever tous les défis. L’excitation de ces 10 petits historiens est déjà palpable. La chaleur aidant, on sait déjà que l’après-midi va être sportif !
Il prennent connaissance de leurs missions : « Retrouver l’emplacement caché du tombeau de Napoléon, le célèbre Empereur français. Mais ce n’est pas tout ! Napoléon depuis toutes ces années a perdu ses couleurs. Il va falloir les lui redonner. Êtes-vous prêts à relever le défi ? ».
Pour cela nous comptons sur le concours de Thierry Chovanec et son coup de crayon hors pair !
Armés de leur esprit d’équipe et de leur curiosité, les jeunes aventuriers de 6 ans commencent leur périple excitant.
Énigmes et découvertes historiques
Tout au long du jeu de piste, les enfants sont confrontés à des énigmes ingénieuses qui les guident à travers les différentes parties des Invalides. Ils découvrent la frise chronologique, puis la géographie. Ils comprennent pourquoi et comment Louis XIV créé ce bâtiment pour ses soldats, puis tout un tas d’autres secrets qu’on ne peut pas vous révéler ici…
Les voici donc partis à l’aventure avec leur livret de route et leur sourire. D’abord le musée de l’Armée, puis la cour d’honneur, les jardins et enfin le dôme des Invalides !
Pendant le jeu ils découvrent l’histoire fascinante de Napoléon Bonaparte, sa vie, ses amours, ses batailles épiques, ses défaites aussi, et son règne en tant qu’empereur jusqu’à sa chute.
Chaque énigme résolue les rapproche un peu plus de la localisation « secrète » du tombeau. Un véritable enrichissement de leur connaissance de l’Histoire de France.
Redonner des couleurs à Napoléon
Au fur et à mesure de leur progression, les enfants rencontrent des défis spéciaux pour redonner des couleurs au personnage de Napoléon. Ils utilisent leur créativité et leur esprit d’équipe. Certains lui apportent même une touche de modernité et de fantaisie. Chaque œuvre d’art réalisée par les petits artistes ajoute une nouvelle couleur à la représentation de Napoléon.
La victoire et la célébration
Enfin, l’énigme résolue, et Napoléon ayant retrouvé ses couleurs, les enfants atteignent l’emplacement secret tant attendu du trésor tant convoité. L’excitation est à son comble, il devient même difficile de canaliser les enfants. Mais lorsque Zoé ouvre l’enveloppe finale elle découvre une surprise spéciale : Le bicorne de Napoléon !
La joie et la fierté se lisent sur les visages des enfants qui viennent d’accomplir leur mission avec brio.
Ce jeu de piste aux Invalides a été une aventure extraordinaire pour Zoé et ses amis, offrant une expérience mémorable pour célébrer son départ de l’école. Alors pour fêter cette victoire, tous les Petits Historiens se retrouvent dans un parc pour partager un goûter et des cadeaux.
On se quitte à 17h49. Étrange horaire ou heureux hasard ? Non pas tant que ça. Car c’est à cette heure précise que l’Empereur rend son dernier souffle le 05 mai 1821, sur l’île de Sainte-Hélène.
Un grand merci à Capucine pour sa confiance et son gentil message à l’issue de la journée « Merci beaucoup pour ce super après-midi un peu sportif. Les enfants ont été enchantés et leurs parents me disent qu’ils ne parlent que d’armures, d’épées et de canons . Pari réussi ! »