Sur la piste des JOP 2024

Sur la piste des JOP 2024

Un projet d’envergure sur le territoire du Val de Marne

Nous sommes en 2021, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont en 2024, et pourtant, ils se préparent maintenant !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont générer plus de 150 000 opportunités d’emplois, dans des activités telles que le sport, le transport logistique, la sécurité, l’immobilier, les technologies, le bâtiment…

Ce projet, cofinancé par la Préfecture du Val de Marne et piloté par la CCI du Val de Marne, permet à des jeunes issus de quartiers politiques de la ville de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois, de se familiariser avec des secteurs qu’ils ne connaissaient pas ou peu. Aidés par plus de 20 partenaires de la CCI, les participants vont, pendant 3 semaines, avoir pour mission de découvrir des indices, de résoudre des énigmes, d’assumer leurs compétences, sur le thème des JOP 2024, en touchant du doigt les métiers indispensables à la bonne tenue des JOP 2024 à Paris.

Grâce à des rencontres riches, des interviews de sportifs de haut niveau, et la découverte de métiers, tout y est pour leur donner envie !
Le but pour les jeunes, outre le fait de faire un jeu de piste grandeur nature, est de découvrir et de développer des compétences.
Encadrés par des parrains et des marraines impliqués, les jeunes se voient également soutenus tout au long de leur parcours.

Des parrains et des marraines impliqués

Gersende Delorys, est coach sportif. Elle est spécialisée dans la préparation mentale des sportifs de haut niveau, que ce soit au niveau national, olympique ou mondial. Elle agit sur un large éventail de disciplines sportives.
Sa mission est de créer les conditions optimales de la performance sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental.
Sa citation préférée : « Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes ». Koan Zen
Elle est la marraine de l’équipe Jaune !

 

Loïc Pinto est le fondateur de Deuxième Souffle®.
Son métier et sa passion du sport, notamment pour le MMA(les arts martiaux mixtes),  révolutionne ntl’activité physique en EHPAD grâce à la boxe, avec une méthode d’apprentissage adaptée aux seniors.
Ce qu’il aime avant tout dans son métier : le partage, la transmission et les rencontres.
Il est le parrain de l’équipe Orange !

 

 

Sophie Fehringer est la Fondatrice et Présidente de LinkNsport, la première plateforme en ligne, de vente de matériel d’occasion destinés aux clubs de sport, centres de remise en forme, salles de fitness, préparateurs physiques, kinésithérapeutes, centres de rééducation, coachs sportifs, associations sportives, magasins de location de matériel, entreprises, centres sportifs de formation, recycleries, fédérations, ligues, collectivités locales, écoles… et aux sportifs de manière générale.
Si elle était un sport, ce serait le ski ! C’est d’ailleurs ce dont elle se sert pour pitcher son entreprise, et ça fonctionne très bien !
Elle est la marraine de l’équipe Verte. Elle est dynamique, présente et motivante pour son équipe.

Freddy Bolzer est le champion de France 2018 de jiu-jitsu brésilien, mais c’est aussi, et c’est sans doute ce à quoi vous l’auriez reconnu, un ancien candidat de l’émission « Koh-Lanta » (16è Saison).
S’il était une musique, il serait Magheda mamuere. Les fans reconnaîtront !
Il est le parrain de l’équipe Rouge.

Cette semaine, ils ont pu rencontrer, au cours ce jeu de piste, de nombreux partenaires de la CCI, aux renommées régionales et nationales, on vous raconte !

La mobilité, une aptitude

Grâce à des équipes opérationnelles et formées par la RATP, en la présence de Madame Catherine Blec, de l’agence territoriale du 94-91, les jeunes ont démarré leur semaine par l’ Atelier mobilité® de la RATP. Tous ont pris conscience des rôles stratégiques que la RATP joue, tant au niveau de l’exploitation du réseau, par cet opérateur de transport, qu’au niveau de la sécurité, et savent qu’ils doivent s’acquitter d’un titre de transport ! Aujourd’hui, ils savent calculer leurs trajets, se diriger avec un plan et être autonomes.
La RATP est très motivée par ce partenariat.

Mêler savoir-faire et saveurs

C’est ce que ces jeunes ont pu mettre en application avec la réalisation de pièces apéritives. À chacun de définir quelles épices utiliser, quels aromates sublimeraient le goût, quelle présentation mettrait le plus en valeur ces bouchées apéritives. Le tout sous la bienveillance d’Olivier Tchdry, traiteur événementiel et dirigeant de « Les tabliers ».  Les jeunes ont pu laisser libre cours à leur créativité et imagination.

Ouvrir les portes et les fenêtres sur l’avenir

Les portes et les fenêtres, c’est le domaine de Catherine Guerniou, dirigeante de l’entreprise familiale et artisanale, « Fabriqué en France », La fenêtrière à Champigny. Le temps d’un après-midi, ils ont visité les ateliers, découvert le métier de menuisier, et découvert avec Médéric Prat, stagiaire pour l’entreprise, de nouvelles matières comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Pour eux, ils en déduisent que créer une fenêtre, « c’est de la précision, du savoir-faire et surtout un jeu de lego ! ». Ils ont adoré cette visite avec « un jeune comme eux ! » nous disent-ils.

D’une énigme codée au codage, il n’y a qu’un pas

Non ! L’informatique et le codage ce n’est pas réservé uniquement aux ingénieurs !
Avec Fabrice Langlais et Ludivine Fabri, de l’école Epitech ils ont appris à faire quelques codages avec des jeux. Grâce à cet enseignement de l’informatique ouverte et inclusive qui offre sa chance à tous, ils ont pu vraiment apprécier cet atelier.
Des vocations seraient-elles nées ? À suivre…

Paris sans la Tour Eiffel ne serait pas Paris !

Une de leurs énigmes, était de se retrouver à la Tour Eiffel, et découvrir certains de ses secrets. Ses secrets leur ont été livrés par Madame Michelle Ducrest, de la Fédération Française du Bâtiment, élue à la CCI. Une grande découverte pour certains et une première pour d’autres. Ils ont également vu, que la Tour Eiffel nécessite de nombreux métiers du bâtiment pour son entretien.

Être supporter, c’est aussi sur les réseaux

L’US Créteil de la ligue de handball a eu le plaisir de leur faire visiter les locaux du Palais de Sports de Créteil, mais surtout, elle a permis aux jeunes de réaliser un clip Tik-Tok pour promouvoir le match du samedi 12 juin qui opposera Créteil à Ivry. Nous allons guetter les résultats !

Des compétences étudiées à la loupe

Avec Stelio Carbunar, préparateur mental, ils se sont fixés des objectifs et avec l’association Face 94, ils ont mis l’accent sur le savoir-être en entreprise.

Toutes les données, et les apprentissages journaliers, ainsi que les définitions des compétences, étudiées au préalable par Nolwenn Lautram de Perlezenn Conseil, consultante et coach pour l’agence, avec qui nous avons créé, sur mesure, ce jeu de piste, permettra ainsi à l’association Créé ton avenir , avec Marie-Cécile et Maureen, d’établir un dossier d’orientation professionnelle personnalisé pour chacun d’entre eux.

À chaque activité des indices, à chaque jour son énigme.

Un bilan plus que prometteur

À la remise des résultats, déjà deux d’entre eux avaient des propositions d’entretien; et nous venons d’apprendre que l’un d’entre eux venait d’être embauché. Pari réussi !!!
Tous les partenaires étaient heureux de leur participation et les jeunes ont été conquis par cette initiative.

Des images valent mieux que des mots

Ces deux films montrent l’impact de cet événement sur les jeunes, l’implication des partenaires de la CCI94, et la présence des organisateurs.

Résumé de ces 3 semaines de jeux

Le constat est unanime, chacun d’entre eux s’est épanoui dans cet événement. Ils ont pu prendre conscience et développer leurs soft skills !

Une culture qui promet de grandes envolées !

Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement Patricia Fouré de La CCI 94, Léa Ganivet de la CCI 94 pour son implication au quotidien et sa ténacité, Armelle Koussa de la CCI 94 pour sa présence, et la Préfecture du val de Marne pour son soutien moral et financier. Merci à Nolwenn Lautram pour sa présence, sa patience et son implication. Aujourd’hui, grâce à eux, de nombreux ont une meilleure vision de leur avenir. MERCI.

#PréfectureDuValDeMarne #CCI94 #JOP2024 #SLPJOP #JeuDePiste #Partage #Transmission #Entraide