05 Avr #1 La Tour d’Auvergne – Histoire, châteaux et lignée royale
La Tour d’Auvergne : une lignée royale
Vous êtes prêts à en savoir plus sur la famille de La Tour d’Auvergne, son histoire, ses châteaux et sa lignée royale, alors vous êtes au bon endroit ! La famille de la Tour d’Auvergne est une noble lignée originaire d’Auvergne. Elle a marqué l’histoire de la région du même nom, et celle de la France par ses alliances, ses hauts faits militaires, ses relations avec des figures emblématiques et une descendance telle que Catherine de Médicis.
Histoire et origines
Les origines de la lignée de La Tour d’Auvergne remonte au Moyen Âge. Le premier personnage illustre est Bertrand de La Tour, chevalier et seigneur d’Auvergne au XIIIe siècle. Jusqu’ici ce n’est que la famille de La Tour. Au fil des générations, la famille se distingue par son engagement militaire et politique. Bertrand épouse Marie d’Auvergne. Bingo ! La branche de la Tour d’Auvergne est créée. Parmi leur descendants, Bertrand VI devient le père de Jean IV d’Auvergne, qui devient le père de Madeleine de La Tour d’Auvergne. Et c’est là que ça devient intéressant !
Les liens avec Catherine de Médicis
Madeleine de La Tour d’Auvergne se marie à Laurent II de Médicis. De leur union naît, vous l’aurez deviné sans effort, Catherine de Médicis ! C’est donc une « de la tour d’Auvergne » par sa mère et une « Médicis » par son père.L’un des liens les plus célèbres de la famille de La Tour d’Auvergne est donc le mariage de Catherine de Médicis, future reine de France qui épouse Henri II, de la dynastie des Valois.
Après la mort d’Henri II et des enfants rois, François II, Charles IX et Henri III, c’est Henri IV qui prend le trône, et avec lui une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Comment ça ils s’appellent tous Bertrand, Jean, Henri ou François, et sont tous cousins ? Si vous avez du mal à tout remettre dans l’ordre, venez jouer avec nous, cela vous paraîtra beaucoup plus clair !
Les châteaux et villages d’Auvergne
C’est ainsi que la famille de La Tour d’Auvergne a laissé son empreinte dans la région d’Auvergne à travers divers châteaux et villages qui portent encore son nom. On peut parfaitement le constater avec le château de Saint-Saturnin, dans la ville du même nom, merveilleux village médiéval, qui fut la résidence de la famille de La Tour D’Auvergne.
Autre lieu emblématique, le village de La Tour-d’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, est également associé à la famille éponyme. Ce village pittoresque, situé au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, offre un témoignage unique de l’histoire de la région et de la famille de La Tour d’Auvergne.
Anecdotes et faits historiques
Saviez-vous que Catherine de Médicis aimait séjourner dans le château de sa mère, celui de Saint-Saturnin ? C’est d’ailleurs, depuis ce château que sa fille, la reine Margot, sera exilée dans un autre château, beaucoup moins glamour, une forteresse, non loin de là, pendant 19 ans à Usson ? Oui, souvenez-vous, son mariage battait de l’aile avec Henri IV. Malheureusement, Richelieu ne trouva pas mieux que de faire démolir la bâtisse, pour asseoir son pouvoir et celui de Louis XIII, pour clouer le bec à certains nobles qui semblaient se révolter. Il ne reste plus aujourd’hui que la maison des gardes.
Par ailleurs, le maréchal Turenne, dit le grand Turenne, qui exerça sous Louis XIII et Louis XIV est lui aussi issu de la famille de La Tour d’Auvergne. Il est l’une des figures militaires les plus célèbres de l’Histoire de France. Il a joué un rôle majeur lors des guerres de Louis XIV, contribuant ainsi à la renommée de sa lignée. C’est justement des Turenne que descendent les de la Tour d’Auvergne. La boucle est bouclée !
Une empreinte indélébile
La famille de La Tour d’Auvergne, par son histoire, ses alliances et ses liens avec des personnalités illustres telles que Catherine de Médicis, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Auvergne et de la France. Ses châteaux et villages témoignent encore aujourd’hui de son influence et de son héritage dans la région.