09 Nov Les cimetières musées
La Toussaint en Novembre
Le mois de novembre est sans doute le mois de l’année qui nous rapproche le plus des cimetières. On ne peut visiter celui du Père Lachaise sans passer par l’incontournable tombe de Jim Morrison. Il n’était pas que l’inoubliable chanteur des Doors mais aussi un poète :
«Un homme ratisse des feuilles
en tas dans sa cour, un monceau,
appuyé sur son râteau, il les brûle
absolument toutes.
Le parfum emplit la forêt
des enfants s’arrêtent et respirent
l’odeur qui, dans quelques années,
deviendra nostalgie »
Quelques célébrités dans les cimetières musées
Vous croiserez les plus belles tombes de célébrités. Comme celle du danseur et chorégraphe russe Vatslav Fomitch Nijinski (1889-1950) qui repose à l’ombre de la butte Montmartre, aux côtés de Berlioz et Stendhal. L’occasion d’apprendre que ce danseur génial vécut toute son existence dans le scandale : virtuose, précurseur, provocateur, homosexuel, schizophrène, sa vie ressemble à un biopic hollywoodien… Moins culte que d’autres mais pas moins fascinante, la tombe de Sacha Guitry se repère de loin grâce à la magnifique statue de clown triste qui orne sa sépulture. En changeant de lieu, le cimetière du Père Lachaise vous inspire une véritable histoire d’amour, avec la tombe d’Héloïse et Abélard.
…Et Montmartre !
Toujours à Montmartre, situé au sommet de la butte, le cimetière du Calvaire est l’un des deux derniers cimetières parisiens, avec celui de Charonne, jouxtant une église paroissiale. Avec une superficie d’environ 600 m2, il est le plus petit de tous les cimetières parisiens.
87 tombes y sont répertoriées, dont celle de Félix Desportes, (1763-1849) premier maire de Montmartre, ambassadeur, préfet.