Énigme à la Conciergerie

Énigme à la Conciergerie

Une histoire de plusieurs siècles

Situé sur l’Île de la Cité à Paris, ce Palais a une histoire longue de plusieurs siècles.
C’est d’abord aux Mérovingiens, et plus précisément à Clovis 1er, premier Roi des Francs, que l’on doit l’emplacement de l’actuelle Conciergerie. D’abord demeure des rois de France, il est alors appelé le Palais de la Cité. Trois siècles plus tard, les capétiens entrent en scène. Hugues Capet en chef de file continue de faire de ce lieu, le siège du gouvernement. Saint-Louis, deux siècles plus tard, ordonne des travaux d’embellissement pour pouvoir y construire la Sainte-Chapelle à ses côtés, destinée à recevoir les reliques du Christ. Mais c’est à Philippe IV Le Bel que l’on doit l’aspect de ce palais gothique médiéval, monument que nous connaissons aujourd’hui. Philippe IV conserve les tours d’origine et agrandi le monument. Une salle avec des voûtes croisées d’ogives à 8,5 mètres de haut est baptisée « Salle des Gens d’Armes ».
Dès 1310, la Conciergerie continue d’être le siège de l’administration du royaume. La salle des Gens d ‘Armes venue de cette époque médiévale, conserve encore aujourd’hui l’aspect souhaité par Philippe Le Bel.

conciergerie

 

Charles V nomme un Concierge

C’est à Charles V que nous devons le nom de la Conciergerie !
Préférant le Louvre comme siège du gouvernement, à la suite de la révolte organisée par le prévôt des marchands Étienne Marcel, il laisse le Palais de la Cité entre les mains d’un Concierge, et lui donne ainsi le nom de Conciergerie. Le Concierge a alors pour rôle d’assurer l’ordre, de faire la police et d’enregistrer les prisonniers.
En 1370, il installe une horloge sur la tour nord-est, qui devient la première horloge publique pour les parisiens.

 

Les heures sombres de la Conciergerie

Cependant, c’est en 1789, à la Révolution Française, que la Conciergerie est à la fois actrice et témoin des heures sombres de cette période, en devenant Palais de Justice et prison révolutionnaire.
Au total, ce sont plus de 4000 personnes qui franchissent les marches du tribunal révolutionnaire pour y être été emprisonnées, jugées ou relaxées. 2780 personnes sont condamnées à mort pour passer sous la lame de la guillotine.
La plus célèbre des prisonnières et des condamnées n’est autre que la Reine Marie-Antoinette. Elle y reste enfermée 2 mois et 13 jours avant d’être jugée puis exécutée le lendemain. Nous sommes le 16 octobre 1793.

Un jeu de piste pour découvrir l’Histoire

Avec les petits Historiens mènent l’enquête c’est un fabuleux moyen de découvrir en famille ce lieu médiéval à l’histoire riche que l’on retrouve dans les livres d’Histoire.
Dans un parcours jeu de piste d’1h30, parents et enfants retrouvent le fonctionnement de ce palais. Mais aussi, il leur faut retrouver l’emplacement de la cellule de Marie-Antoinette.
Un parcours où la récolte d’indices est nécessaire pour résoudre une énigme. Livret en main et tête sur les épaules, les enfants découvrent le rôle que joue la guillotine durant cette époque révolutionnaire.

jeu de piste sandrions

Une expo à ne pas manquer à la Conciergerie

Alors qu’il fait froid, avoir un peu de chaleur, avec la vue du sable est la bienvenue !
C’est à Théo Mercier que nous devons cette exposition « OUTREMONDE ». Permettant plusieurs niveaux de lecture, elle offre aux visiteurs des sculptures de sable, sublimées par cet espace grandiose qu’est la salle des Gens d’Armes. Vous pouvez aller admirer ses sculptures jusqu’au 8 janvier 2023.

conciergerie theo mercier exposition